MUSIQUE

Création musicale

Création musicale

 

PTLB Communication propose de réaliser l'illustration sonore de vos vidéogrammes. Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de créer des morceaux de musique de façon rapide. Ainsi, ce type de projet devient accessible à toutes les entreprises. Une réalisation personnalisée sera toujours plus efficace qu'un échantillonnage téléchargé sur Internet. En effet, il sera facile de faire correspondre des moments cruciaux du vidéogramme (clip vidéo) avec des éléments sonores fabriqués spécialement pour une circonstance temporelle spécifique. Il ne s'agit pas seulement d'une création musicale mais de la réalisation d'un morceau de musique parfaitement adapté à votre projet. Il sera facile d'imaginer l'utilisation d'un instrument de musique à la sonorité féminine, comme la flûte traversière, et de faire correspondre cette sonorité, par exemple, à une actrice aux formes longilignes.

Musique de film : ambiance 01

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Droits d’auteur

 

Un Youtubeur ou une entreprise qui présente ses produits et ses services utilise souvent un fond sonore téléchargé sur Internet. Cette démarche est bien sûr interdite, sauf en cas d’acceptation de l’ensemble des artistes et des techniciens qui ont participé à l’élaboration du projet musical en cause. Pour cette raison, il est complexe d’avoir les droits d’auteur d’une musique au service de la présentation de ses produits ou de son savoir-faire. Si la démarche est possible, elle est probablement onéreuse et, surtout, en inéquation avec la mise en place du produit réalisé. Lorsque l’on désire améliorer sa notoriété à l’aide des réseaux sociaux, il est normal d’avoir un produit sonore faisant partie d’un tout en adéquation avec le nombre de personnes ciblées et impactées.

 

La musique payante et libre de droits

 

Un certain nombre de plateformes proposent de la musique pour illustrer des vidéos. Il suffit d’accepter les conditions générales de vente qui ont valeur de contrat entre la plateforme et vous-même. Ainsi, l’acquisition d’un morceau de musique, à partir d’un catalogue exhaustif classé par genre musical, s’effectuera via un téléchargement de fichier en contrepartie d’une somme payée par carte bancaire. L’opération est simple, rapide et sans surprise. Les sites Internet proposent différentes formules telles que les licences personnelles, les licences standard, les licences larges et les licences « full scale ». Un morceau de musique de quatre minutes peut être vendu de 10 € à 300 € hors-taxes.

 

Il est évident que pour une utilisation sur les réseaux sociaux, vous devez prendre la licence « full scale » (audience illimitée). Il est évident que le Youtubeur ordinaire présentant des cosmétiques ou prodiguant des conseils de vie n’a pas forcément les moyens de cet investissement. Pour l’entreprise, cet achat est plus accessible.

 

La bibliothèque audio de YouTube pour éviter le piratage

 

Pour éviter le piratage, YouTube a créé une bibliothèque audio que vous pourrez retrouver à l’adresse suivante : https://double-commande/audiolibrary/music

 

Cette bibliothèque audio comprend plusieurs centaines de musiques et d’effets sonores à télécharger gratuitement. Il est nécessaire de répondre à certaines conditions comme citer l’auteur, etc. Vous retrouverez l’ensemble des règles d’utilisation sur les conditions générales de YouTube.

 

C’est dans l’air du temps

 

Aujourd’hui, les agences de communication telles que PTLB Communication travaillent avec des « images bank ». Nous avons acheté un disque dur contenant plus de 100 000 fichiers images. Cet investissement a été assez important, mais il reste tout à fait acceptable comparé à l’achat d’une image spécifique pour chacun de nos besoins. Avec la maîtrise des logiciels de photomontage, nous arrivons à modifier les images ou à les assembler pour augmenter les combinaisons.

 

Les images contenues dans ces « bank » ont souvent un aspect similaire et elles ne répondent pas forcément aux besoins de l’agence et du client. Dans ce cas-là, nous dépêchons un photographe qui effectuera un reportage photographique afin de répondre à l’exacte demande de l’entreprise. Cette démarche peut paraître plus onéreuse, mais elle est surtout beaucoup plus efficace. N’oublions pas que nous avons la possibilité de mélanger des « images bank » avec des photos réelles et éventuellement d’ajouter des décors ou des objets réalisés en images de synthèse.

 

Il en va de même pour la musique. En effet, les bibliothèques audio gratuites peuvent tout à fait être en adéquation avec le vidéogramme réalisé. Il est même possible de combiner plusieurs musiques avec des effets sonores pour obtenir un résultat tout à fait optimal.

 

À l’instar du photographe, il est possible de créer des musiques originales en adéquation parfaite avec le sujet et le rythme du film. Les logiciels informatiques permettent des miracles pour ce type de réalisation. L’utilisation de séquenceurs (conception musicale) et d’un logiciel de traitement de données audionumériques permettent de réaliser des bandes-son où viendront s’insérer des bruits de fond en lien avec le sujet.

 

Il faut bien comprendre que l’identité visuelle souvent relative au logotype a la même importance que l’identité sonore d’une entreprise. Cette identité visuelle doit être « impactante » et relative au savoir-faire de l’entreprise. Il est vrai qu’il est possible de choisir des modèles chez « VistaPrint », par exemple, en utilisant un motif proposé par le site Internet. Le résultat peut être d’un assez bel effet mais vous risquez fortement de croiser quelqu’un qui a la même carte de visite que la vôtre.

 

Le processus de création

 

Chez PTLB Communication, nous accordons autant d’importance à l’identité visuelle qu’à l’identité sonore c’est pourquoi nous réalisons les musiques en adéquation avec le produit de l’entreprise. La création musicale peut être relativement rapide, elle dépend d’une étincelle créative qui déclenche un processus de création.

Le vidéogramme ci-dessous tente d’expliquer la naissance d’un morceau de musique de la première note de musique à l’arrangement définitif. Ainsi il devient possible de réaliser un morceau parfaitement adapté à vos besoins en quelques heures.

Création musicale ou illustration sonore pour les films d'entreprise

Une écriture musicale adaptée

 

Dans cet autre vidéogramme, qui décrit le stress entrepreneurial, nous avions besoin d’une musique évolutive qui passait du mode tranquille et agréable au mode mélancolique. Il était nécessaire de conserver le rythme et les sonorités pour ne pas nuire aux dispositifs minimalistes du vidéogramme proposé par notre agence de communication et validé par notre client.

 

Ce film raconte la déchéance d’un chef d’entreprise et se termine avec la mise en place d’un dispositif positif grâce aux solutions apportées par les psychologues et les aidants de la Fédération Française du Bâtiment. Ainsi dans un premier temps la musique est plutôt agréable et entêtante, sans excès jusqu’à la seconde 52 pour se transformer en une musique plus mélancolique jusqu’à 3 minutes et 56 secondes. La musique plus joyeuse reprend ses droits jusqu’à la fin du film.

 

À 3 minutes et 34 secondes, nous avons augmenté la force de la cymbale et placé la voix off pour qu’il y ait une correspondance avec la situation vécue par notre protagoniste. En effet, celui-ci comprend que sa femme demande le divorce et est partie vivre à Nice avec son chef de chantier.

 

Dans cet exemple, nous avons pu mener le projet de A à Z en intégrant, dès la conception, tous les dispositifs nécessaires en portant notre réflexion tant d’un point de vue iconographique, que temporel et sonore. Il s’agit d’un tout, d’une globalité.

Mise en évidence les problématiques de santé physique et mentale chez le chef d'entreprise dans le secteur du bâtiment.

Finger Picking

 

Parmi notre bibliothèque audio, nous avons une bibliothèque particulière qui concerne la guitare et notamment le « Finger Picking ». Il s’agit d’une manière de jouer de la guitare un peu particulière. Nous retrouvons cette technique chez les plus grands comme  « Chet Atkins » ou « Tommy Emmanuel ».

 

Cette manière spécifique de jouer de la guitare a été popularisée en France par Marcel Dadi, notamment connu pour les tablatures jointes au disque (la tablature est une partition musicale spécialement prévue pour la guitare sous forme de chiffres et de lignes représentant les cordes facilitant l’apprentissage). Cette méthode a ouvert la voie à bon nombre de guitaristes professionnels (Jean-Félix Lalane) ou amateurs.

 

Le « Finger Picking » est une façon particulière de jouer de la guitare. Cette technique est proche de la manière de jouer en arpège. « Jouer en arpège » consiste à décomposer les notes d'un accord réalisées sur le manche avec la main gauche en pinçant successivement les cordes avec la main droite.

 

Les doigts de la main droite pincent les cordes le plus souvent des notes graves vers les notes aiguës et reviennent vers les notes graves. Cet aller-retour est effectué, par la main droite, ce processus de décomposition s’effectue de la même façon pour chaque accord qui lui, est déterminé par la main gauche. (« Jeux interdits » est l’exemple le plus connu. Ce morceau était souvent interprété par Narciso Yepes)

 

Dans le Finger Picking, l'arpège est modulé par l'alternance de basse et d'aigu. Le pouce de la main droite joue de façon alternée les 3 cordes les plus graves tandis que l'index joue la corde de sol, le majeur joue la corde de si et l'annulaire joue la corde de mi. Les basses peuvent être jouées simultanément ou successivement avec les notes aiguës.

 

Le plus souvent le Finger Picking est joué dans un rythme ternaire, ce qui lui confère une rythmicité syncopée qui se traduit par une sensation plus dansante que le rythme binaire propre à l'arpège.

 

Les quelques échantillons sonores vous permettront de mieux comprendre cette définition. Il s’agit de morceau de musique créés pour nos clients.

Finger Picking 01

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Index

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