EDITION

Impression Offset

Éditeur

 

Le terme édition est souvent associé à la production de livres réalisés par un éditeur. Avec les années, la publicité et la communication se sont emparées de ce mot pour tout ce qui est relatif à l’impression sur papier. L’impression sur papier peut être réalisée, le plus souvent, avec la technique de l’offset, le numérique, l’héliogravure ou encore d’autres technologies permettant l’impression sur des supports plastifiés et toilés. La flexographie est une technique se rapprochant de la typographie qui utilise des clichés polymères. Il existe encore d’autres techniques telles que la sérigraphie et la tampographie.

 

Les technologies d’impression

 

Pour l’infographiste qui prépare les éléments de communication, ces technologies imposent une technicité différente. En effet, un grand nombre de paramètres sont pris en compte lors de l’impression d’un produit. L’infographiste est un professionnel qui connaît l’ensemble des technologies afin de proposer des fichiers informatiques au bon format utilisable par le sous-traitant et répondre à la demande du client.

 

L’infographie sera donc capable d’adapter des visuels spécifiques en fonction de la technologie. L’exemple le plus parlant est le logotype qui la plupart du temps doit être imprimé sur papier, sur support toilé, sur véhicule, sur panneau de chantier, etc. Le fichier devra subir un traitement spécifique en fonction de la technologie d’impression employée.

Représentation d'une main qui tient la Terre en lévitation dans un espace sidéral
La Statue de la Liberté tenant dans son bras la navette spatiale américaine est dans l'autre bras la tour Eiffel

brainstorming

 

Il est donc facile de comprendre que l’agence de communication est capable de réaliser des visuels et des textes sur tous supports. Ces visuels répondent aux exigences du cahier des charges ou du plan de communication voire de la stratégie marketing.

 

En général, le client fait part de ses desiderata à l’agence de communication qui prendra soin d’apporter des réponses adaptées tant au niveau de la conception qu’au niveau du budget.

 

L’agence de communication réalise en interne un brainstorming avec ses créatifs afin de trouver les idées qui répondent à la demande du client.

 

Les réponses que propose l’agence de communication peuvent être ajustées par le client pour des raisons techniques ou en raison de facteurs équivoques dont l’agence de communication n’a pas forcément la connaissance.

Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord

Du texte et des images

 

Lorsque le projet a été déterminé, l’infographiste pourra mettre en place deux types d’éléments : du texte et des images.

 

Le texte est en généralement conçu par l’agence de communication avec un référent de l’entreprise qui permet de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incompréhension ou de termes utilisés de façon erronée ou imprécise. En effet, bon nombre d’entreprises ont un langage qui leur est propre. En fonction d’une campagne B2B (Business to Business ou en français « entreprise vers l’entreprise ») ou d’une campagne BtoC (Business to Consumer ou en français « entreprise vers le consommateur ») il sera nécessaire d’utiliser un langage adapté.

 

Les images

 

En ce qui concerne les images l’infographiste possède de nombreuses possibilités. Il peut utiliser la photographie soit à partir d’images banque qu’il pourra éventuellement modifier soit à partir d’un reportage photographique effectué dans les locaux de l’entreprise par un photographe de l’agence de communication ou tout simplement la prise de vue en studio d’un produit. Grâce au logiciel de retouche d’images, il sera possible d’exacerber la présentation de ce visuel.

 

Certaines publications nécessitent le dessin, comme des graphiques techniques ou toutes sortes d’illustrations ne pouvant pas être réalisées par de la photographie.

Il existe un palliatif au graphisme qui permet de créer n’importe quel système iconographique, il s’agit de l’image de synthèse qui est à la fois un dessin technique ou artistique, mais dont l’aspect visuel ressemble à celui de la photographie.

 

En bref, l’infographiste ou l’opérateur PAO maîtrise l’ensemble des technologies pour réaliser des documents d’entreprise correspondant à un cahier des charges réalisées avec l’agence de communication.

 

Il sera donc possible de réaliser des documents de différents types. D’une manière générale nous appelons ces documents des outils d’aide à la vente. C’est-à-dire tous les documents que l’entreprise peut remettre à ses prospects ou à ses clients afin de faire passer une communication optimale.

Illustration de la coupe d'un pneu avec ses diférentres structures
Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D

Le kit graphique de correspondance

 

Le kit graphique concerne les documents qui sont envoyés par voie postale. Il s’agit de papier en-tête, de suite de lettres, de cartes de correspondance, de cartes de visite, etc. Dans ce kit graphique nous intégrons aussi les différentes enveloppes au format C4, C5 et DL qui correspondent aux principaux formats utilisés par les entreprises. Ainsi l’ensemble de ces documents possédera l’identité visuelle de l’entreprise adaptée au support afin d’assurer une concordance avec les autres éléments de communication.

Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête

Le dépliant

 

Le dépliant ou le triptyque (document 3 volets) permet de délivrer une information à lecture successive.

 

La couverture donne les éléments clefs de la communication. Au recto, les autres pages délivrent une information qui peut être disposée en 1, 2 ou 3 étapes. La page 5 du triptyque, selon la conception du document peut être vue avec le recto, si celle-ci est repliée. La page 6 est en général utilisée pour des informations telles que l'implantation, les horaires, les sponsors, etc. Le format est de 10 x 21 cm (replié).

 

Dans notre jargon nous utilisons les termes suivants : dépliant, 3 plis roulés, format 10 x 21 cm fermé et 21 x 29,7 cm ouvert. Le grammage du papier utilisé est souvent de 170 gr.

Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages

La chemise

 

La chemise à rabats permet de diffuser des systèmes de communication modulables avec l'utilisation de fiches. Il est donc possible de remettre des informations spécifiques à des types de clients différents. Le nombre de fiches est lié à l'épaisseur de la tranche. Il est possible de créer des « doubles chemises » afin d'effectuer un classement d'informations dans la partie gauche et dans la partie droite.

Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats

Le flyer

 

Le flyer permet d'annoncer un évènement culturel ou commercial dans un périmètre déterminé par la distribution. Le faible coût de ces documents vous permet d'obtenir des quantités importantes et vous assure une communication des plus impactantes. En général, le format du flyer est 15 cm x 21 cm (A5) en quadrichromie / recto sur un papier 80 gr.

 

Brochures / catalogues

 

Les brochures, les catalogues sont des outils d'aide à la vente indispensables à la promotion des produits de l'entreprise. L'assemblage de tableaux, de textes, de photographies et de pictogrammes présentent de manière précise les caractéristiques des produits, des services, des manifestations. Les formats les plus courants sont les suivants : 10,5 X 15 cm (A6), 14.85 x 21 cm (A5), 20 x 20 cm, 21 x 29,7 (A4), 25 x 35,3 cm (B4).

Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF

La reliure ou le façonnage des produits imprimés

 

Hormis la reliure artisanale qui concerne les petits tirages en numérique, nous distinguerons 2 types de reliures : l'agrafage (piqué-pli) et le dos carré (Broché collé et broché cousu).

Ce visuel est composé de cinq éléments présentant les différents types de reliure

Affiches

 

L'affiche est un bon moyen d'occuper l'espace urbain afin d'annoncer un évènement à un large public. Il est possible d'utiliser des réseaux d'afficheurs professionnels, mais également les vitrines des magasins qui ont la gentillesse de participer à cette communication spécifique. Imprimés sur papier, sur du tissu ou des supports synthétiques, les formats sont variables.

 

En général, on commence à parler d'affiche à partir du format A3. En fonction du support, l'affiche peut être utilisée en intérieur ou en extérieur, celle-ci peut-être encollée sur des supports solides tels que le PVC ou ses dérivés. En fonction du lieu, il est possible de bénéficier d'un dispositif d'éclairage.

 

Annonces Presse

 

PTLB - Communication propose la réalisation de vos annonces presse liées à votre plan de communication. Ces annonces presse sont réalisées en différents formats prêts à l'emploi au format professionnel envoyé par E-mail. En effet, afin de pouvoir répondre aux exigences des organes de presse, nous vous fournissons toute une série de fichiers comprenant votre annonce presse avec différentes hauteurs et différentes largeurs pouvant s’adapter ainsi aux colonnes des revues et journaux sélectionnés. Il est évident que l’annonce presse peut être fabriquée dans un format déterminé avec une revue spécifique pour tenir compte de leurs technologies.

Représentation d'une série d'annonces presse dans les formats en hauteur et en largeur
Représentation d'une annonce presse

Kakemono

 

Le Kakemono correspond à un visuel réalisé dans le sens de la hauteur. En général ce visuel s’enroule et tient dans un fourreau, il devient donc facile de le transporter. Grâce à sa petite taille et à la rigidité du fourreau, le Kakemono est parfaitement protégé. Cet outil composé de textes et images est parfait pour une communication ponctuelle dans des show-rooms, des salons, des entrées d’établissement. Il existe différents modèles de piètement. C’est probablement l’outil le plus utilisé dans le domaine de l’événementiel.

 

Panneaux d’exposition

 

Pour une exposition avec un parcours informationnel ou didactique, il est possible d’utiliser des panneaux d’exposition qui sont réalisés sur des supports de type « Komacel » (PVC) sur lequel est collée l’image. Un film plastique vient recouvrir le tout permettant, éventuellement une exposition à l’extérieur sans craindre les problèmes d’intempéries. Ces panneaux peuvent être de toute forme (découpe jet d’eau ou découpe laser) et de toutes tailles.

Représentation d'une bâche avec ses supports
Présentation d'un panneau d'exposition

Panneaux de chantier

 

Les panneaux de chantier peuvent être réalisés avec de différents procédés techniques : sérigraphie, impression numérique protégée, découpe vinyle. En fonction du visuel présenté, l’agence de communication choisira la meilleure technologie afin de répondre aux différentes problématiques de ce support. En effet, les entreprises du secteur du bâtiment ont besoin de panneaux de chantier qui doivent être résistants, car ils sont souvent manipulés. C’est un très bon moyen d’indiquer sa présence dans l’espace urbain.

 

Objets publicitaires

 

L'objet publicitaire est incontournable pour votre communication de cadeaux d'entreprise. Offrir un objet publicitaire est l’une de manière de s'assurer la propagation d’une perception positive de votre entreprise envers vos clients et prospects. Les objets publicitaires accompagnent vos clients tout au long de leur journée. Toutes les formes sont à inventer pour mettre en avant votre image de marque. PTLB - Communication vous accompagnera dans l'étude et la mise en œuvre de vos projets. Notre réseau composé de professionnels du Design et de la Sculpture vous permettra d'imaginer les projets les plus audacieux. Il existe de nombreux objets publicitaires comme les stylos et les clés USB, mais grâce aux nouvelles technologies telles que l’imprimante 3D, il est possible d’obtenir des objets possédant un mécanisme et ainsi obtenir un grand pouvoir communicatif.

 

La forme de découpe

 

Certaines entreprises fabriquent des outils de découpe dont les formes peuvent varier en fonction du processus d’utilisation. Ces formes de découpe peuvent être utilisées à l’aide des imprimeuses typographiques et ainsi obtenir des documents aux formes variées. Les formes de découpe les plus connues et les plus utilisées servent à la fabrication de chemises. Mais il est possible d’envisager des visuels découpés rendant ainsi la communication plus attractive.

 

Le totem

 

Par extension, l’agence de communication et notamment l’infographiste sont capables d’imaginer des totems et de préparer les différents éléments textuels et graphiques qui viendront s’intégrer à la technique utilisée. Les totems peuvent être réalisés en matière plastique, en fer ou encore en bois. Grâce à la découpe jet d’eau ou laser, il est possible d’obtenir des totems de toutes formes.

Images de synthèse d'un paysage idyllique
Ré constitution d'un stand pour une présentation sur l'environnement

PTLB Communication

 

PTLB Communication peut réaliser l’ensemble de ces prestations en partenariat avec des professionnels sélectionnés pour leur qualité et leur prix. Toutes les solutions de communication sont envisageables et peuvent modifier la notoriété de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et bénéficier de nos devis qui sont gratuits.

Index

édition - publicité - communication - impression sur papier - offset - numérique - héliogravure - flexographie - tampographie - infographisteéléments de communication - impression d’un produitprofessionnel - fichiers informatiques  - visuels - logotype - imprimé sur papier - support toilévéhicule - panneau de chantier - brainstormingagence de communication - réaliser des visuels - textes sur tous supports - cahier des charges - plan de communication - stratégie marketingréponses adaptées - conception - créatifs - idées - demande du client - projet - du texte et des images - référent de l’entreprise - entreprisesB2B - Business to BusinessBtoC - Business to Consumer - photographie - images banque - reportage photographique - prise de vue en studio - logiciel de retouche d’images - publications - dessingraphiques techniquesillustrationssystème iconographique  -  image de synthèse - aspect visuel  - opérateur PAO  - outils d’aide à la vente - ses prospects ou à ses clients - communication optimale - kit graphique - voie postale - papier en-tête - de suite de lettres - cartes de correspondance - cartes de visite - enveloppes - identité visuelle - éléments de communication dépliant - triptyque - document 3 volets - lecture successive - éléments clefs  - conception du document - sponsors - dépliant, 3 plis roulés - grammage du papier - chemise à rabats - communication modulables - fiches - doubles chemises - classement d'informations - flyerévènement culturel ou commercial - périmètre déterminé  - impactantes - brochures - catalogues - outils d'aide à la vente - promotion des produits - pictogrammes - caractéristiques des produits - affiche - espace urbain - annoncer un évènement - public - réseaux d'afficheurs - formats sont variables - intérieur ou en extérieur - supports solidesPTLB - Communication - annonces presse - plan de communication - différents formats - format professionnel - organes de presse - colonnes des revues et journaux - Kakemono - fourreau - communication ponctuelle - show-rooms - différents modèles de piètement - événementielexposition - panneaux d’exposition  - Komacel - film plastique  -  exposition à l’extérieur - intempéries - panneaux - découpe jet d’eau ou découpe laser - panneaux de chantier - sérigraphie - impression numérique - découpe vinyle - meilleure technologie - secteur du bâtiment - souvent manipulés - secteur du bâtiment - espace urbain - objet publicitaire  - cadeaux d'entreprise - propagation - perception positive - accompagnent vos clients - image de marque - professionnels du Design et de la Sculptureprojets les plus audacieux - stylos - clés USB - imprimante 3D - grand pouvoir communicatif - outils de découpe - formes de découpe - imprimeuses typographiques - documents aux formes variées - fabrication de chemises - communication plus attractivetotems - éléments textuels et graphiques   - des totems de toutes formes - PTLB Communication - en partenariat avec des professionnels sélectionnés - notoriété de votre entreprise - nos devis sont gratuits.

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PTLB-Communication

1, rue de l'abreuvoir

86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 42 52 53

Portable : 06 19 62 02 75

 

Code NAF : 9003 B

Siret : 350 928 040 000 38

 

Ce visuel est composé de cinq éléments présentant les différents types de reliure

1, rue de l'abreuvoir - 86000 Poitiers - Téléphone : 05 49 42 52 53 - Portable : 06 19 62 02 75

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Représentation d'une main qui tient la Terre en lévitation dans un espace sidéral
La Statue de la Liberté tenant dans son bras la navette spatiale américaine est dans l'autre bras la tour Eiffel
Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
Illustration de la coupe d'un pneu avec ses diférentres structures
Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D
Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Ce visuel est composé de cinq éléments présentant les différents types de reliure
Représentation d'une série d'annonces presse dans les formats en hauteur et en largeur
Représentation d'une annonce presse
Représentation d'une bâche avec ses supports
Présentation d'un panneau d'exposition
Images de synthèse d'un paysage idyllique
Ré constitution d'un stand pour une présentation sur l'environnement
Représentation d'une main qui tient la Terre en lévitation dans un espace sidéral
La Statue de la Liberté tenant dans son bras la navette spatiale américaine est dans l'autre bras la tour Eiffel
Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
Illustration de la coupe d'un pneu avec ses diférentres structures
Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D
Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Ce visuel est composé de cinq éléments présentant les différents types de reliure
Représentation d'une série d'annonces presse dans les formats en hauteur et en largeur
Représentation d'une annonce presse
Représentation d'une bâche avec ses supports
Présentation d'un panneau d'exposition
Images de synthèse d'un paysage idyllique
Ré constitution d'un stand pour une présentation sur l'environnement

Représentation d'une main qui tient la Terre en lévitation dans un espace sidéral
La Statue de la Liberté tenant dans son bras la navette spatiale américaine est dans l'autre bras la tour Eiffel
Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
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Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D
Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Ce visuel est composé de cinq éléments présentant les différents types de reliure
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Représentation d'une annonce presse
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Présentation d'un panneau d'exposition
Images de synthèse d'un paysage idyllique
Ré constitution d'un stand pour une présentation sur l'environnement
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Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
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Représentation d'une annonce presse
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Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
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Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
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Représentation d'une annonce presse
Représentation d'une bâche avec ses supports
Présentation d'un panneau d'exposition
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Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Représentation d'une annonce presse
Présentation d'un panneau d'exposition
Images de synthèse d'un paysage idyllique
Ré constitution d'un stand pour une présentation sur l'environnement
Représentation d'une main qui tient la Terre en lévitation dans un espace sidéral
La Statue de la Liberté tenant dans son bras la navette spatiale américaine est dans l'autre bras la tour Eiffel
Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
Illustration de la coupe d'un pneu avec ses diférentres structures
Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D
Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une chemise à rabats
Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Représentation d'une série d'annonces presse dans les formats en hauteur et en largeur
Représentation d'une annonce presse
Représentation d'une bâche avec ses supports
Présentation d'un panneau d'exposition
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Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
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Représentation d'une chemise à rabats
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Représentation d'une brochure A4
Représentation d'une brochure destinée à l'EDF
Représentation d'une série d'annonces presse dans les formats en hauteur et en largeur
Représentation d'une annonce presse
Représentation d'une bâche avec ses supports
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Images de synthèse d'un paysage idyllique
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Quatre personnages ressemblant à des robots sont réunies pour un brainstorming
Personnages en ombre chinoise en train de réaliser un brainstorming devant un paper bord
Illustration de la coupe d'un pneu avec ses diférentres structures
Voiture de sport représenté sous forme de fils de fer en images de synthèse 3D
Représentation de cartes de correspondance
Représentation de papier en-tête
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'un dépliant six pages
Représentation d'une chemise à rabats
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