IDENTITÉ VISUELLE

l’image de marque

Point de contact

 

Dans une agence de communication, nous travaillons de manière spécifique sur les points de contact. Nous entendons par « Point de contact », la relation qui s’effectue entre l’entreprise et le consommateur. L’identité visuelle est l’un de ces points de contact.

Pour tout un chacun, l’identité visuelle est rattachée à un visuel simple, « impactant » et mémorisable. Le plus souvent celui-ci est souligné par une accroche textuelle que l’on nomme la « Base line » (slogan en français).

 

Il y a souvent une inéquation entre la facturation d’un logotype et la simplicité de la réalisation graphique. Prenons un exemple : le logotype de la société « Blaupunkt ». Cette société, qui pour simplifier, a pour domaine de compétence la fabrication de produits de type audio (casque, autoradio, etc.). Il s’agit d’un cercle bleu sur fond blanc accolé au nom de la marque en caractères gras italiques.

Logotype Blaupunkt

Nous pourrions avoir la même réflexion sur le logo « Apple » dont le motif de la pomme n’a cessé de se simplifier. Il ne faut que quelques secondes à un infographiste pour représenter certains logotypes.

 

Il y a une image que vous connaissez sans doute. Celle-ci est souvent utilisée avec l’image de marque des boucheries /charcuteries. Il est évident que le temps passé à réaliser une vache cartographiée est beaucoup plus long que pour réaliser un cercle pour « Blaupunkt », une pomme pour « Apple » ou simplement le losange de Renault.

Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal

Logotype et facturation

 

Ce qui vient d’être dit laisse à penser que plus la société est importante, plus le logotype est simple. J’imagine bien l’entretien fictif, entre une équipe de communication renforcée et la direction de « Blaupunkt », sur la justification des honoraires pour avoir pondu un cercle bleu. Il faut savoir que « Blaupunkt » en allemand veut dire « point bleu » en français.

Quand l’art s’en mêle !

 

Nous retrouvons un peu le même processus en art où la rétribution n’est pas en rapport avec la sueur de l’artiste. Il ne s’agit pas ici de faire une démonstration sur la valeur de l’art et l’importance des artistes dans l’histoire de l’art. L’idée est simplement de faire la corrélation entre la simplicité et le prix.

Kasimir Malevitch crée en 1915 une œuvre qui se nomme « Carré noir sur fond blanc ». Il s’agit d’une peinture à l'huile. En 1918, donc 3 ans plus tard, il propose une autre huile sur toile qui se nomme « Carré blanc sur fond blanc ».

Comme le montre la reproduction, le carré blanc sur fond blanc est tout à fait visible. Il ne s’agit donc pas du même blanc.

Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc

En 1918, donc 3 ans plus tard, il propose une autre huile sur toile qui se nomme « Carré blanc sur fond blanc ». Comme le montre la reproduction, le carré blanc sur fond blanc est tout à fait visible. Il ne s’agit donc pas du même blanc.

Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair

Lucio Fontana, en 1950, a commencé à peindre des surfaces monochromes et à créer des incisions dans la toile. Cette série porte le nom de « Concetto Spaziale » qui veut dire « concept de l’espace »

Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche

Prenons maintenant l’exemple d’Yves Klein, artiste très novateur, qui réalise un monochrome de couleurs bleues dans les années 60. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel bleu. Yves Klein dira à propos de cette série de toiles qu’il s’agit d’un « bleu qui n'a pas de dimension, et qui est hors dimension ».

Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein

Nous allons arrêter ici cette suite d’exemples, le temps de faire une différence entre l’aspect visuel et le prix. Pour les personnes qui ont fait des études d’art, la conceptualisation de l’espace bidimensionnel est parfaitement intégrée. Pour la majorité des personnes, cette simplification, presque infantile, relève de l’infamie surtout que ces œuvres peuvent valoir plusieurs millions d’euros.

Nous ne connaissons pas le prix facturé par l’agence de communication à l’entreprise « Blaupunkt ». Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du prix de l’exécution : en art nous parlerons de concept, en communication nous parlerons de stratégie marketing avec notamment le « branding » (image de marque en français).

Stratégie marketing

 

La conceptualisation d’une image de marque est étroitement liée à la stratégie marketing avec des fondamentaux tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement.

 

Il est nécessaire de développer une réputation de marque. En effet, une marque est une promesse, une promesse que vous faites à ceux qui achètent vos produits. La marque doit susciter des envies et des émotions. Les indices visuels proposés par l’entreprise doivent déclencher un vivier d’émotions promises par la marque.

 

Il faut que la marque soit authentique et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise afin de crédibiliser les promesses qu’elle propose. La marque doit être pertinente et offrir une meilleure promesse que les concurrents. La promesse de marque doit être en cohérence à chaque point de contact avec le client. Les points de contact étant toutes les rencontres avec le produit sous forme d’une image dans un catalogue, d’un visuel sur un site Internet ou encore d’un produit en magasin.

 

Il est nécessaire que la marque soit fédératrice pour l’entreprise. La direction, les employés et toutes les autres personnes jouant un rôle dans la diffusion des produits de la marque doivent vivre et investir cette marque en la portant.

La promesse de marque

 

Pour créer une marque, il faut d’abord réfléchir à la promesse de marque. La promesse de marque doit évidemment être tenue. Lorsque la marque est forte, elle fidélise le client et améliore la valeur de l’entreprise. Une marque connue peut fixer des prix plus élevés pour des produits ou des services similaires.

 

L’idée de la marque peut entraîner des comportements les plus bizarres. Certains vont jusqu’à découdre le crocodile de Lacoste pour le recoudre sur un T-shirt sans marque. Ici, l’émotion entraînée par la marque est fondée sur le paraître.

Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Quand les marques tiennent leurs promesses, les clients fidèles ont moins besoin qu’on leur vende le produit. Le budget publicitaire s’en trouve réduit.

 

Dans certains cas, il existe le revers de la médaille. En effet une bonne marque qui a su impliquer ses employés minimise le « Turnover ». Cette non-rotation du personnel paraît plutôt positive, mais vos concurrents peuvent essayer de débusquer des employés plus talentueux, plus passionnés, voire plus impliqué.

Il est donc nécessaire de trouver une stratégie de marketing spécifique à chaque entreprise. En effet, il est inutile de développer le branding si vous avez un client unique. Nous penserons immédiatement aux entreprises qui travaillent de façon exclusive pour EDF ou encore Alstom.

Vos produits et vos services

 

Parlons un peu de votre entreprise. Il est nécessaire de reprendre les points cruciaux liés à votre entreprise.

 

  • Quels sont vos produits et vos services ?
  • Quelles sont les tendances clés et les nouvelles opportunités de vos marché ?
  • Qui sont vos clients et vos concurrents ?
  • En partant de cela, quelle est votre proposition de valeur sur le marché ?

 

Il est donc nécessaire d’identifier les valeurs clés de votre entreprise ou de votre marque pour que cette promesse soit crédible. Il est donc nécessaire d’établir une liste des croyances associées à vos produits.

 

Ainsi, nous devons définir ensemble les attributs de vos produits et de vos services en les croisant avec vos clients et vos prospects afin d’établir une liste de phrases ou de mots-clés. À partir de cette liste, nous pourrons créer ce que l’on appelle des leviers de la marque. Il s’agit des avantages fonctionnels, mais également de la perception émotionnelle liée à votre marque.

 

Il suffit ensuite de regrouper l’ensemble de ces leviers et déterminer ainsi une stratégie globale pour la marque de l’entreprise, voire sectorielle pour les entreprises qui fabriquent différents types de produits.

Les attributs de la marque

 

Le principe consiste à lister les attributs de la marque pour les transformer en avantages. Il sera donc possible de créer des groupes par catégorie.

 

Ces avantages seront dispatchés dans quatre groupes :

 

  • Les avantages fonctionnels : l’utilité basique du produit.
  • Les avantages émotionnels : les émotions qu’un produit donne aux consommateurs
  • Les avantages économiques : comment le produit permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Les avantages de l’expression de l’identité : l’image que nous donne un produit. Mais aussi les avantages sociaux et environnementaux.

 

Il suffira par la suite de faire un travail de synthèse pour peaufiner et associer ses avantages et ainsi créer une liste plus cohérente. Les leviers de marque, ainsi obtenu vont augmenter la signification de la marque. Ses leviers exprimeront les valeurs essentielles de votre marque.

 

Il est donc nécessaire d’utiliser ce procédé avant de commencer une réflexion graphique et obtenir un logotype. Il faut bien penser que le visuel du logotype est un raccourci, un aide-mémoire pour que votre marque soit rattachée à un vivier d’émotions.

Les leviers de la marque

 

Les services peuvent utiliser la marque de l’entreprise, car ils sont convoyeurs d’avantages.

 

En fonction de l’entreprise, nous établirons des mécanismes différents. Le tout est d’utiliser les leviers de la marque pour les appliquer aux produits ou services de l’entreprise.

 

L’étape finale du processus de création de marque est de créer une identité que nous appellerons la « personnalité de la marque ». Nous pourrons même imaginer, en fonction de la promesse de la marque, de donner à celle-ci des caractéristiques humaines que vos clients attendent.

 

Des études ont prouvé qu’il existe cinq grandes dimensions que sont la sincérité, l’enthousiasme, la compétence, la sophistication et la solidité.

 

Chacune de ces dimensions peut être subdivisée en caractères particuliers en fonction de l’entreprise. N’oubliez pas l’importance du personnel et de son application dans ce processus. Les marques authentiques reflètent les caractéristiques des personnes qui fournissent la valeur sur le marché.

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre

La confiance engendre la fidélité.

 

Il est donc nécessaire de convaincre vos clients afin qu’ils vous accordent leur confiance, car la confiance engendre la fidélité.

 

Pour identifier les clients que nous souhaitons cibler avec votre marque nous utiliserons les quatre approches suivantes :

 

  1. La segmentation démographique permet de regrouper les clients sur leurs caractéristiques physiques.
  2. La segmentation géographique groupe les personnes en fonction de leur lieu de vie, de leur travail. Cela peut inclure différents éléments comme les endroits où ils pratiquent leurs loisirs.
  3. La segmentation comportementale analyse le comportement d’achat, style de vie ou encore manière d’utiliser un produit. Il est facile de comprendre qu’une personne qui aime conduire vite appréciera une marque qui promet de la vitesse.
  4. La segmentation attitudinale regroupe les clients en fonction de ce qui se passe dans leur tête lorsqu’ils sont à la recherche des avantages. Ici, nous sommes dans le cœur de la promesse de votre marque. Pour certains clients, il faudra jouer sur l’aspect économique ou tout au contraire sur le luxe, mais cela  peut être également le respect de l’environnement.

 

Pour comprendre ce processus, il est nécessaire de connaître les étapes de l’acte d’achat.

 

En général les étapes sont les suivants :

 

  • D’abord la reconnaissance des besoins.
  • La recherche d’informations
  • L’évaluation des alternatives
  • Le choix d’une marque
  • La phase d’achat
  • Le comportement post achat

 

Si vous vous intéressez à la segmentation et aux étapes d’achat, vous pouvez retrouver nos remarques à la page marketing.

Le positionnement

 

L’une des idées centrales du marketing est le positionnement, c’est-à-dire jouer sur les comportements d’achat tel que d’essayer un produit, payer un certain prix, visiter un site Internet ou simplement acheter le produit dont le client a perçu les avantages de votre marque.

 

La manière dont vous positionnez votre produit sur le marché détermine la promesse que vous allez élaborer pour créer votre marque. En résumé la promesse de la marque et la proposition de valeur globale. Il s’agit d’une affirmation définitive sur l’ensemble des avantages fournis au client.

 

Il est possible de positionner une marque à long terme ou de créer un positionnement tactique à court terme.

Le logotype

 

Revenons au logotype qui représente l’expression de la marque et des leviers utilisés.

 

Il est donc nécessaire, que le nom de votre marque reflète les valeurs et la finalité de la marque, qu’elle crée une association avec la personnalité de la marque et qu’elle soit facile à prononcer. De plus il est nécessaire qu’elle soit unique et  « impactante ».

 

En fonction de l’entreprise, il sera préférable d’introduire un mot compréhensible pour tout un chacun afin que la marque soit identifiée facilement. Dans notre cas, nous avons choisi comme nom d’agence : « PTLB communication ». Même si on ne sait pas ce que veut dire PTLB, le mot communication indique l’activité.

Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre

Parfois, il vaut mieux trouver un nom entièrement nouveau sans signification littérale, nous penserons à « Sony » ou « Apple »

 

Ici les possibilités sont multiples. Parfois le nom sera seul avec une typographie bien particulière. Il sera accompagné d’un visuel qui est une réponse ou une précision au nom de l’entreprise. Dans d’autres cas, le rapport sera plus confus, par exemple nous pouvons évoquer le cas de la virgule de « Nike ».

 

Lorsque le logotype est créé, il est nécessaire de créer des variantes. Il ne s’agit pas de logos différents, mais il s’agit de logos qui pourront être utilisés sur différents supports. Pour donner un exemple précis, on peut imaginer que le logo imprimé sur une carte de visite possédera des traits un peu forcés par rapport à un logotype imprimé sur une enseigne de magasins.

Charte graphique

 

Il est nécessaire de créer une charte graphique c’est-à-dire les précisions de l’utilisation du logotype sur différents supports.

 

Il faudra donc envisager le logotype en noir et blanc, en niveaux de gris, en deux ou trois couleurs et en quadrichromie. Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que la quadrichromie correspond au rendu photographique. Dans certains cas nous utilisons un autre registre de couleurs qui se nomment les couleurs « Pantone ».

Cette charte graphique possédera toutes sortes d’informations sur l’utilisation du logotype et notamment sur les fonds colorés, voire sur des photographies. Le logotype pourrait être envisagé de façon négative où les noirs deviendront des blancs et les blancs deviendront des noirs.

 

L’idée de la charte graphique est de s’assurer de la bonne utilisation du logotype, notamment, lorsque celui-ci est utilisé par le personnel de l’entreprise voire des partenaires.

 

Il est possible d’envisager le logotype pour les « plotters » de découpe afin d’obtenir des adhésifs qui pourront servir à la fabrication de panneaux de chantier ou de la signalétique véhicule.

Le livre des marques

 

Au-delà de la charte graphique, nous pouvons aller plus loin en créant un livre des marques. Celui-ci prévoit l’ensemble des cas de l’identité de l’entreprise. C’est-à-dire la présentation du logotype, mais également l’ensemble de la tonalité spécifique attribuée à l’entreprise. Ainsi l’agence de communication propose une directive sur les brochures, sur les spécifications pour les panneaux d’affichage extérieur, sur les mises en page pour les impressions et les projets Web, pour les conceptions de magasins, les directives pour les réseaux sociaux, le packaging. Vous l’aurez compris tout ce qui concerne l’image et la tonalité de la marque afin que celle-ci soit en adéquation avec les leviers mis en place par la stratégie de communication. Le livre des marques permet d’assurer une cohérence pour tous les points de contact avec le client et y compris pour le personnel de l’entreprise.

 

Le livre des marques pourra servir lors des formations internes et à tous les niveaux hiérarchiques : autrement dit, incarner la marque.

Pour communiquer la promesse de l’entreprise, il faut sélectionner les canaux de communication les plus cohérents. Ainsi, il est nécessaire de répondre aux questions :

 

 « Qui ? », « Quoi ? », « Pourquoi ? », « Où ? », « Comment ? ».

Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques

L’étape de positionnement du processus de construction de la marque permettra de décrire le public cible afin de répondre à la question : « qui ? ». Pour cela nous nous aiderons des critères de segmentation : démographiques, géographiques, comportementales ou attitudinale.

 

Le « quoi ? » correspond à l’utilisation des leviers de marque afin de renforcer la promesse et le capital de marque.

 

Le « pourquoi ? ». Il faudra ici choisir, en fonction du produit ou des services, de communiquer sur un positionnement stratégique et sur les promesses de marque. En fonction du produit, il sera possible de travailler sur une notoriété tactique notamment grâce aux nouvelles fonctionnalités du produit.

 

Le « où ? » permet d’apporter une réponse sur le « où communiquer ? ». Ici, nous nous intéresserons au point de contact et au processus d’achat en utilisant les leviers de la marque pour atteindre la cible chez elle ou au travail voire pendant ses loisirs.

 

Le « comment ? » permet de lister les moyens de communication les plus adaptés par rapport aux produits et services de l’entreprise. Il s’agit bien sûr des médias, mais surtout dont la manière dont seront fabriqués les messages émotionnels afin de générer des processus d’achat. En fonction du média, il faudra faire preuve de créativité.

Le packaging

 

Selon le type d’entreprise, certains utiliseront des packagings. Le packaging correspond à l’emballage qui peut aussi bien servir au transport, avec souvent un suremballage, ou destiné à être présenté dans les lieux de vente. C’est une excellente manière de communiquer la marque et son image. Il s’agit d’un point de contact majeur avec le client, car il est souvent la première rencontre physique de votre client avec la marque. Ce sont les 10 dernières secondes précédant l’acte d’achat qui font qu’il est capital de réussir la conception du packaging.

 

Le packaging peut protéger le produit, il peut fournir des informations importantes sur l’utilisation du produit ou des avertissements éventuels. Il peut expliquer les bonnes pratiques de stockage et également informer les clients sur le prix. On trouvera encore d’autres fonctions au packaging comme le moyen de trouver rapidement le produit en magasin. Pour finir, le packaging peut être pensé en matière de recyclage.

 

Il faudra reprendre les propositions de valeur et les raisons de croire afin de créer un message clé de la marque qui sera apposée sur le packaging. Il faudra toujours penser aux avantages fonctionnels, économiques et émotionnels.

Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés

Les espaces de marque

 

En fonction de l’entreprise, il est possible de créer des espaces de marque, c’est-à-dire de créer un environnement physique pouvant offrir une expérience de marque percutante pour incarner la personnalité et les valeurs et même les messages essentiels de votre marque. N’importe quel espace physique comme le hall d’entrée de l’entreprise, mais également les dispositifs hors sites (salons commerciaux, conventions, concerts, événements sportifs, parcs municipaux), permettent de créer une expérience 3D multi sensorielle. C’est la possibilité de créer un nouveau point de contact avec la marque différent de la communication traditionnelle.

 

Pour conclure, il est facile de comprendre que l’identité visuelle est la conjonction d’une multitude de correspondances des leviers de la marque. Il est donc nécessaire de comprendre qu’un logotype n’est jamais vendu seul, mais qu’il est le résultat d’une recherche précise afin de suivre une stratégie organisationnelle permettant à l’entreprise une image cohérente.

 

Un visuel percutant est le plus souvent un visuel simple et contrasté. La difficulté consiste à mettre en place un dispositif graphique mémorisable. Peut-être un point bleu ?

Pierre Tomy Le Boucher présente l'identité visuelle en 1 mn

PTLB Communication proche de votre entreprise :

Availles-Limouzine - Charroux - Châtellerault - Chauvigny - Civray - Couhé - Dangé-Saint-Romain - Gençay - La Trimouille - La Villedieu-du-Clain - Lencloître - Les Trois-Moutiers - L'Isle-Jourdain - Loudun - Lusignan - Lussac-les-Châteaux - Mirebeau - Moncontour - Montmorillon - Monts-sur-Guesnes - Neuville-de-Poitou - Pleumartin - Poitiers - Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - Saint-Julien-l'Ars - Saint-Savin - Vivonne - Vouillé - Vouneuil-sur-Vienne.

PTLB-Communication

1, rue de l'abreuvoir

86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 42 52 53

Portable : 06 19 62 02 75

 

Code NAF : 9003 B

Siret : 350 928 040 000 38

 

Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Le principe consiste à lister les attributs de la marque pour les transformer en avantages. Il sera donc possible de créer des groupes par catégorie.

Il suffira par la suite de faire un travail de synthèse pour peaufiner et associer ses avantages et ainsi créer une liste plus cohérente. Les leviers de marque, ainsi obtenu vont augmenter la signification de la marque. Ses leviers exprimeront les valeurs essentielles de votre marque.

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés
Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés

Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Il suffira par la suite de faire un travail de synthèse pour peaufiner et associer ses avantages et ainsi créer une liste plus cohérente. Les leviers de marque, ainsi obtenu vont augmenter la signification de la marque. Ses leviers exprimeront les valeurs essentielles de votre marque.

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés

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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
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Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
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Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
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Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
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Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
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Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste
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Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés
Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés
Logotype Blaupunkt
Représentation d'une vache cartographiée avec des numéros pour délimiter le nom de chaque partie de l'animal
Représentation d'un carré sous forme d'un aplat noir sur un carré en aplat blanc
Carré blanc crème disposé de travers sur un fond blanc légèrement plus clair
Toile peinte est lacéré par Lucio Fontana
Deux toiles de Lucio Fontana présenté dans une galerie, l'une est rouge, l'autre est blanche
Toile recouverte de la couleur bleue réalisé par l'artiste Yves Klein
Crocodile avec  la bouche ouverte disposées sur les lettres Lacoste

Illustrations en noir et blanc d'un personnage s'aidant d'une barre de fer pour soulever un bloc de pierre
Nouveau logotype de l'agence PTLB Communication en rouge et noir sous la forme textuelle et disposée l'un sur l'autre
Bibliothèque de différents livres disposés sur un mur de briques
Photographie d'une série de boîtes sous forme de paquets cadeaux enrubannés