MARKETING

Des solutions adaptées

Le mot « marketing » semble exclure les entreprises de moins de 500 salariés. Il est vrai que la définition fait quelquefois un peu peur. Pour faire extrêmement simple, il s’agit de la gestion des étapes de commercialisation d’un produit, de la fabrication à la distribution.

Des flèches directionnelles et un pouce de la main pointant vers le haut

Si on élargit un petit peu la définition, ce sont les processus employés par l’entreprise pour créer, inventer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs. Dans un deuxième temps, il faudra organiser leur commercialisation en établissant un circuit de l’usine de production au point de distribution. Parmi les étapes, viendra s’ajouter une stratégie publicitaire afin de faire connaître le produit et ses avantages, notamment par rapport à la concurrence, autrement dit, faire connaître la valeur d’un produit. Ici, le terme « valeur » ne correspond pas au prix du produit, mais à sa valeur au regard du consommateur.

500 salariés ou 1 travailleur indépendant.

Réseau routier dans un espace urbain entouré de buildings et de gratte-ciel

Contrairement à la croyance, les entreprises de 1000, 500, 100, 50, 25 salariés, voire une personne qui exerce son activité en qualité de travailleur indépendant, sont toutes concernées. La mise en valeur et l’augmentation de la notoriété des produits et services d’une entreprise est un paradigme, un modèle applicable à toutes les entreprises.

Dans les grandes entreprises, le service marketing est intégré de façon transversale. Ce service intervient auprès des acteurs de l’entreprise : de la direction aux services financiers en passant par le département recherche et développement.

Un clavier d'ordinateur dont la tabulation est remplacée par le drapeau américain

Dans ces grandes entreprises, il est de bon ton de maîtriser l’anglais et d’avoir connaissance de tous les acronymes liés à cette activité : le B2B, le BtoC, le Brand marketing, le Bartering, le Benchmarking, le Blister pack, le Body copy, le Brain storming, le Brief, etc. Stop, cela suffit nous n’en sommes qu’à la lettre B.

Vous l’aurez compris, dans ce cas le marketing ne peut concerner que les grosses entreprises. Elles sont souvent autonomes et font appel à des studios graphiques ou à des agences de communication pour finaliser les idées établies par le service marketing : la communication se fera à travers la télévision, la radio et des campagnes d’affichage de 3 m sur 4 m avec des prix pharaoniques.

Le « marketing », en français la « mercatique ».

Chez PTLB Communication, nous pensons que le marketing sert à modifier les croyances dans l’esprit des clients. Ainsi, toute entreprise, y compris les indépendants, doivent créer des services ou des produits pertinents aux yeux de leurs clients, mais également aux yeux des nouveaux clients potentiels.

La coupe d'un cerveau humain dont le fond est formé par une carte électronique

L’entreprise, quelle que soit sa taille, doit voir le marketing comme un investissement. PTLB Communication se propose d’endosser la casquette de « marqueteur » pour exploiter et présenter au mieux les services et produits de votre entreprise. Notre métier consiste à trouver des solutions pertinentes, créatives, pour accroître votre notoriété par l’intermédiaire de votre marque et de vos produits et de vos services.

Votre budget sera le nôtre et nous vous apporterons des solutions et des stratégies à exploiter dans le temps. Grâce à notre expérience des nouveaux médias, nous vous proposerons des stratégies pertinentes et adaptées.

Des billets de banque posée les uns sur les autres

Des solutions en 6 étapes.

  1. Il suffit de prendre le temps d’un rendez-vous pour nous expliquer le mode de fonctionnement de votre entreprise. Différents sujets seront abordés et notamment celui de votre concurrence. Cet entretien, à l’heure de votre choix, se passe dans votre entreprise. Cette prise de connaissance ne vous engage à rien et est bien sûr gratuite.
  2. Après avoir réfléchi et mesuré vos besoins et vos attentes, nous vous proposerons un devis. Ce devis pourra être modulable afin d’être en conformité avec votre budget.
  3. Si notre devis est accepté, nous prendrons le temps de trouver des solutions techniques et créatives. Ces solutions vous sont fournies sous forme d’un rapport ou tout simplement un plan marketing. Ce document présente les actions et l’ensemble de nos recherches sous forme de maquette permettant ainsi un ajustement éventuel.
  4. Nous prévoirons ensemble un planning. Celui-ci sera concomitant avec les périodes clés de votre entreprise.
  5. Nous réalisons l’ensemble des produits de communication. L’avancement du travail vous est régulièrement présenté pour validation.
  6. Le jour J, la campagne de communication commence et se déroule selon les étapes prévues dans le plan marketing.
Une jeune femme propose un rendez-vous à deux hommes afin d'organiser un rendez-vous commercial

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous plierons à vos exigences et à votre budget. Toutes les entreprises sont concernées : grandes et petites. Ce qui compte, c’est l’ajustement des solutions que nous vous proposerons pour améliorer votre renommée et votre e-réputation.

En savoir plus sur le marketing.

Le marketing vous intéresse ou vous intrigue et vous désirez connaître les phases de notre travail, notre cuisine interne. Voici quelques réflexions !

 

Le marketing est un jeu de questions accompagnées d’une recherche de réponses. Grâce à Internet, cette mission est largement facilitée.

Nous étudions les nouvelles tendances de consommation, nous étudions l’évolution des concurrents de l’entreprise, nous reconstituons la structure marketing de vos concurrents à travers les éléments présents sur Internet et notamment les réseaux sociaux.

Pour réaliser votre plan marketing, nous partons d’un document vierge possédant simplement les titres principaux relatifs à toutes les entreprises. Nous complétons ces pages par des propositions mesurées et réfléchies. Nous définissons le client et les solutions pour influencer leur croyance sur vos produits et vos services. Cette segmentation tient compte de la concurrence. Les renseignements que vous nous apporterez seront précieux pour la mise en place de cette étude.

Rappelons que la segmentation est l’action de découpage d'une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes et selon différents critères.

Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest

Les entreprises qui gèrent leur marketing en autonomie créent leurs produits en binôme avec le service marketing. Ainsi, le design, l’ergonomie, l’emballage, le confinement sont issus d’une recherche bilatérale. Si les produits de votre entreprise sont déjà existants, PTLB Communication interviendra seulement sur la stratégie média (catalogue, sites Internet, réseaux sociaux, etc.).

La stratégie marketing extérieure fonctionnera pour les plus petites entreprises dont les produits et services sont existants. En effet, PTLB Communication tiendra compte des éléments existants pour inventer ou améliorer la présentation de ces dispositifs. Il est donc nécessaire d’organiser une planification.

Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras

Le processus de planification.

Le processus de planification est composé de quatre phases distinctes.

La phase d’analyse

 

  • La phase d’analyse consiste à comprendre le « comment ? » et le « pourquoi ? » vos clients achètent vos produits. Cette phase d’analyse s’intéresse à la concurrence pour comparer les forces et faiblesses de votre entreprise ainsi que l’analyse de l’ensemble du marché et comprendre le potentiel où se situent les segments les plus porteurs et les plus lucratifs.

 

La phase stratégique

 

  • Cette phase permet de décider comment positionner les produits et les services par rapport à la segmentation du marché pour en cibler une portion spécifique.

 

La phase tactique

 

  • Il s’agit ici d’élaborer la campagne de communication en créant des outils d’aide à la vente après avoir fixé les prix et les avantages pour vos clients.

 

La phase d’évaluation

 

  • Cette phase permet d’obtenir le retour sur investissement en fonction des objectifs, c’est-à-dire en étudiant le comportement des clients. Cette phase permet d’éventuels ajustements.
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma

Lorsque le plan marketing est terminé, il devient le document de référence. Le plan marketing est rédigé sur des informations transversales aussi bien horizontales que verticales. Chaque membre de l’équipe que constitue l’entreprise pourra faire part de son expérience et ainsi apporter sa pierre à l’édifice. La présentation synthétique du plan de marketing à l’entreprise peut servir de communication interne et fédérer une dynamique de l’équipe.

Le B2B et le BtoC

  • Le B2B concerne le business-to-business, c’est-à-dire un commerce entre deux entreprises.
  • Le BtoC concerne le business to consumer, c’est-à-dire la vente aux particuliers.

Le processus d’identification est identique dans les deux cas. Par contre certaines étapes seront réalisées différemment.

 

Le consommateur d’un produit ou d’un service achète une série d’avantages que nous pourrons classer en trois catégories :

  1. un avantage fonctionnel comme par exemple la performance physique d’un produit.
  2. un avantage économique avec des notions d’économie de temps ou d’argent.
  3. un avantage émotionnel ressenti par l’utilisateur du produit.
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client

La différence entre le B2B et le BtoC modifie l’intention d’achat. En effet, les avantages émotionnels priment pour le « consumer ». L’entreprise utilisera des critères plus pragmatiques.

Quand la concurrence s’en mêle

En marketing, il faut toujours adopter le point de vue du client. Il ne faut pas oublier que le produit ou le service est rattaché à la marque de l’entreprise. Ainsi, une marque offre un certain nombre d’avantages et devient une promesse faite au client. Si votre produit est existant et connu, votre principal adversaire devient la concurrence qui peut proposer des produits moins bons, équivalents ou encore meilleurs. Pour chaque faiblesse ou avantage du produit, il est possible d’apporter des réponses comme notamment celle du prix.

Des sportifs font la course dans un stade

Il est nécessaire de connaître vos concurrents pour décider de les attaquer ou de les éviter. L’intensité de la concurrence influence les chances de réussite de votre entreprise. Il est nécessaire de pouvoir comparer vos forces et vos faiblesses à celle de vos concurrents.

Il existe trois types de concurrents différents.

  1. La première catégorie s’appelle les concurrents directs qui fournissent le même type de produit.
  2. La deuxième catégorie désigne les concurrents indirects. Ceux-ci vendent des biens similaires avec des avantages différents.
  3. La troisième catégorie se nomme les substituts. Ces derniers fabriquent des produits ou services qui peuvent être utilisés à la place des vôtres sous une forme très différente.

En général les marqueteurs utilisent un tableau comparatif. Celui-ci est très simple ! En abscisse, vous indiquez vos concurrents et en ordonnée, vous indiquez le domaine lié à votre activité : par exemple, la taille, la part de marché, le taux de croissance, la segmentation, le ciblage, le positionnement, le produit, la tarification, la promotion, le circuit, la technologie, etc.

 

Il suffit ensuite d’attribuer des notes dans chacune des cases. Cette vision chiffrée permettra d’organiser une réponse marketing adéquate.

Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque

Laddering des avantages

Le « Laddering » est une notion un peu complexe à résumer. On pourrait parler de révélation des motivations cachées du consommateur.

 

Prenons un exemple simple. Un individu qui exerce le métier de commercial a besoin d’une voiture. Sa fonction première est de se déplacer d’un point à un autre dans des conditions de sécurité ordinaire. En se garant sur le parking de son client, la qualité de la voiture fera son effet. S’il s’agit d’une poubelle à quatre roues, un peu bancale ayant des chocs un peu partout, notre commercial se doute qu’il sera perçu comme un mauvais commercial puisqu’il n’est même pas capable de s’offrir une voiture correcte. Cette perte de confiance risque de le traumatiser et entraîner la non-réalisation du contrat.

La voiture, étant pour beaucoup un signe de réussite, notre commercial s’il en a les moyens achètera un modèle de voiture haut de gamme voire éventuellement avec toutes les options. La perception du client, sa confiance en lui-même sera décuplée. Il sera donc en meilleure condition pour finaliser un contrat.

 

Ici, l’exemple est simple, mais vous l’aurez compris, l’achat d’un produit ou d’un service est en relation avec des motivations cachées.

 

En cherchant à comprendre les motivations d’un client, le « laddering » aide à comprendre comment le produit offre de la valeur aux clients et influencera la manière de la communication envisagée pour ce produit.

 

Il est nécessaire que le client pense avoir pris la bonne décision d’achat. Dans le cas de votre entreprise, vous rechercherez les fonctionnalités qui améliorent votre produit. La meilleure fonctionnalité fondera votre stratégie marketing. Il est donc nécessaire de bien connaître ses clients et ses prospects.

Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ

Le processus d’achat

Un achat peut être de type impulsif, réfléchi, voire longuement mûri pendant plusieurs mois. Nous penserons à un achat onéreux comme une maison ou voiture.

 

Il y a tout d’abord la phase de reconnaissance d’un besoin. Un élément extérieur, la publicité ou un stimulus quelconque fait naître chez le consommateur un besoin. Il s’agit bien sûr de consommateurs ciblés. Vu mon âge, il est peu probable que je sois stimulé devant la vitrine d’un magasin de jouets et que je ressente le besoin d’acheter une petite voiture ou une figurine. Par contre la vitrine d’un pâtissier aura probablement d’autres incidences. Certains besoins sont enfouis et ressurgissent en raison d’un argument qui s’impose à vous.

 

Prenons l’exemple du matelas. En fonction de la qualité, ceux-ci sont remplacés au bout de quelques années. En fonction de votre budget, l’achat peut être différé. En effet, quelle importance de dormir sur ce même matelas encore quelques mois. Lorsque surgit une promotion à 50 % sur le matelas cette décision d’achat enfoui peut resurgir. Il est évident que cette décision d’achat tient compte du budget disponible.

 

Nous arrivons alors à la deuxième phase qui se nomme : « recherche d’informations ». Après avoir ressenti un besoin, le client commence à rassembler des informations sur les solutions pertinentes. La source de ces informations est très diverse : en magasin, sur Internet ou tout simplement auprès d’autres clients. Ce moment est décisif, car le client est réceptif aux messages marketing.

Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur

La phase suivante consiste à évaluer les alternatives

 

Les clients font leur choix selon deux critères :

  • quels sont les fonctionnalités les plus importantes
  • quelle marque sera à même de leur fournir ses avantages

Il est nécessaire que vos produits soient présents à différents endroits et notamment sur Internet pour offrir un maximum de renseignements permettant d’apporter des réponses concrètes et donner une vision complète du produit et de ses avantages.

 

La phase d’achat vient juste après la phase d’évaluation. Cette phase comme nous l’avons dit plus haut peut durer plus ou moins longtemps en fonction du type de produit.

 

La dernière phase est plus méconnue et souvent mal intégrée par les entreprises. Il s’agit de la phase de comportement post achat. Une fois que le client commence à utiliser le produit ou le service, il compare le résultat avec ses attentes. Cette phase est essentielle, car elle est partagée entre les clients de façon positive ou négative. En raison des propagations des informations sur les réseaux sociaux, le comportement post achat peut être utile ou nuisible à la campagne marketing.

Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre

Cela ne concerne pas tous les clients, mais il est possible d’ajouter une phase qui se nomme les remords. Les clients peuvent douter de leur achat pour des raisons diverses comme le prix, le besoin, etc.

 

Il faut être conscient que certaines publicités, notamment à la télévision, s’adressent aux personnes qui ont déjà acheté le produit. Ces publicités d’ambiance montrent comment ils sont perçus auprès de leur sphère relationnelle. Une entreprise qui en a les moyens sera attentive à ce qui se dit à propos de leurs produits et notamment sur les réseaux sociaux. Des moteurs de recherche spécifique permettent de savoir où a été citée votre marque. Si c’est dans le cadre d’un forum, vous pourrez apporter une réponse en adéquation avec le remords d’un client, si cela devait être le cas. L’anonymat des réseaux sociaux fait naître de soi-disant donneurs de leçons qui se comportent en justiciers du Web. Souvent, ils ne mesurent pas les répercussions de leurs commentaires. Plus on est anonyme et plus on est idiot.

 

Une stratégie marketing tient en trois mots, la segmentation, le ciblage et le positionnement.

Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte

La segmentation du marché

Le principe, trouver des clients pertinents. Pour cela, nous utiliserons les critères démographiques (revenus, âge, sexe), la segmentation géographique (organiser le réseau de distribution en fonction de l’emplacement physique des clients), la segmentation comportementale (type d’achat, fréquence, loisirs, habitudes) et la segmentation psycho graphique (mode de pensée, aspiration, prestige social, besoin de confort, etc.).

Le ciblage

Si la segmentation indique comment séduire les clients, le ciblage consiste à décider qui nous allons cibler. Ce ciblage est réalisé en fonction de la segmentation du marché et le type de produit ou service proposé par votre entreprise. Grâce au marketing, il sera possible d’ajouter de la crédibilité au produit en utilisant les RTB (Reason To Believe en anglais - les raisons de croire)

Le positionnement

Pour qu’un client réalise une action souhaitée, il est nécessaire qu’il ait des croyances spécifiques de vos produits et de vos services. Il est donc nécessaire de modifier la croyance actuelle afin que la nouvelle croyance soit en faveur de vos produits. Il est nécessaire de prouver à vos clients les avantages de votre produit.

 

La technique la plus simple consiste à diffuser une vidéo sur votre site Internet exposant les critères de fabrication de vos produits et en justifiant les avantages en n’oubliant pas qu’il faut présenter les fonctionnalités du produit, mais également les valeurs de ce produit (Laddering des avantages - révélation des motivations cachées du consommateur).

Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles

Les objectifs marketing

Dans la phase stratégique, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Cela permet de déterminer les ressources nécessaires et suivre la progression de la campagne marketing pour éventuellement réaliser des ajustements.

 

Les indicateurs de performance clé, les « kpi  (Key Performance Indicator)». Parmi les KPI, nous citerons Google analytics. Pour pouvoir utiliser ce logiciel, nous implémentons quelques lignes de code sur chaque page du site Internet. Ce code permettra de générer un grand nombre d’informations qui pourront être analysées avec Google analytics.

 

Google  analytics fournit de nombreuses réponses. Pour simplifier, nous dirons « Qui » a vu « Quoi » pendant « Combien de temps » et sur « Quels types d’appareils ».

 

De nombreux outils permettront de comprendre les objectifs marketing qui doivent être spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes.

 

Les initiales de ce critère forment le mot « SMART » ( S (Spécifique), M (Mesurable), A (Acceptable), R (Réaliste), T (Temporellement) pour fixer des objectifs.

 

Le processus SCP (Segmentation - Ciblage - Positionnement) nous donne une idée précise de la méthode qu’il faudra utiliser pour faire face à la concurrence et décider du message à adresser au marché pour positionner votre offre.

En marketing, nous utilisons quatre sortes de programmes tactiques. (Les 4P)

Produits et services

 

  • Les programmes de produits et services concernent les différentes manières dont les produits et services offrent des avantages. Cela inclut également le design du produit, son confort d’utilisation, son packaging ou l’expérience d’achat et d’utilisation.

 

Prix (tarification)

 

  • Il s’agit de communiquer de façon efficace sur le prix du produit (valeur que le client s’attend à obtenir)

 

Promotion

 

  • La promotion englobe toute la communication externe en direction du marché : publicité, promotion magasin, campagnes d’e-mails, réseaux sociaux, etc.


Placement

 

  • Il s’agit de la distribution pour rendre accessible votre produit à vos clients : transport, stockage, placement dans les rayons, vendeur, et service après-vente.

 

Le marketing consiste à offrir de la valeur aux clients et lui faire faire une action en direction de votre produit. Le message que vous diffusez devra inclure la proposition de valeur ainsi que les preuves de sa véracité. Appelées les raisons de croire « RTB - Reason To Believe ».

Une jeune femme ressemble à un robot dont les accessoires sont composés des principaux réseaux sociaux

Les médias

Chaque média présente des avantages et des inconvénients. Les publicités TV touchent des millions de gens, mais sont très coûteuses. Les affiches, quant à elles, sont meilleur marché, mais ont un rayon d’action limité. Il est ardu d’exprimer le fonctionnement d’un produit complexe sur un panneau. Il est donc nécessaire de choisir le support en fonction du message et ainsi déterminer le nombre de personnes à atteindre en fonction du budget.

Les trois dimensions du circuit

Il est nécessaire d’organiser les trois dimensions du circuit : longueur, largeur et profondeur.

 

  • La longueur du circuit concerne le nombre d’intermédiaires entre vous et le client
  • La largeur du circuit concerne le nombre de points de vente pour chaque partenaire
  • La profondeur du circuit correspond à la partie contrôlée par votre entreprise

Valeurs Vie Clients (VVC)

La « valeur vie clients » est la formule qui permet au responsable marketing de calculer le montant associé à la relation à long terme avec n’importe quel client. Vous saurez combien rapporte cette relation au cours d’une période donnée. La « valeur vie clients » incite les marqueteurs à se concentrer sur la valeur à long terme des clients au lieu d’investir des ressources sur les clients moins profitables.

 

En guise de péroraison, le marketing, c’est simplement : modifier les croyances dans l’esprit des clients.

Une jeune demoiselle souriante tient dans ses mains un sac de supermarché. Derrière elle se trouve une cible où est inscrit le mot marketing

 

PTLB Communication proche de votre entreprise :

Availles-Limouzine - Charroux - Châtellerault - Chauvigny - Civray - Couhé - Dangé-Saint-Romain - Gençay - La Trimouille - La Villedieu-du-Clain - Lencloître - Les Trois-Moutiers - L'Isle-Jourdain - Loudun - Lusignan - Lussac-les-Châteaux - Mirebeau - Moncontour - Montmorillon - Monts-sur-Guesnes - Neuville-de-Poitou - Pleumartin - Poitiers - Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Saint-Gervais-les-Trois-Clochers - Saint-Julien-l'Ars - Saint-Savin - Vivonne - Vouillé - Vouneuil-sur-Vienne.

PTLB-Communication

1, rue de l'abreuvoir

86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 42 52 53

Portable : 06 19 62 02 75

 

Code NAF : 9003 B

Siret : 350 928 040 000 38

 

Des flèches directionnelles et un pouce de la main pointant vers le haut
Réseau routier dans un espace urbain entouré de buildings et de gratte-ciel
Un clavier d'ordinateur dont la tabulation est remplacée par le drapeau américain
La coupe d'un cerveau humain dont le fond est formé par une carte électronique
Des billets de banque posée les uns sur les autres
Une jeune femme propose un rendez-vous à deux hommes afin d'organiser un rendez-vous commercial
Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
Des sportifs font la course dans un stade
Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque
Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ
Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre
Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles
Une jeune femme ressemble à un robot dont les accessoires sont composés des principaux réseaux sociaux
Une jeune demoiselle souriante tient dans ses mains un sac de supermarché. Derrière elle se trouve une cible où est inscrit le mot marketing
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Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
Des sportifs font la course dans un stade
Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque
Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ
Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
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Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
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Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
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Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre
Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles
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Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
Des sportifs font la course dans un stade
Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque
Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ
Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre
Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles
Une jeune femme ressemble à un robot dont les accessoires sont composés des principaux réseaux sociaux
Une jeune demoiselle souriante tient dans ses mains un sac de supermarché. Derrière elle se trouve une cible où est inscrit le mot marketing

1, rue de l'abreuvoir - 86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 42 52 53 - Portable : 06 19 62 02 75

Code NAF : 9003 B - Siret : 350 928 040 000 38

Des flèches directionnelles et un pouce de la main pointant vers le haut
Réseau routier dans un espace urbain entouré de buildings et de gratte-ciel
Un clavier d'ordinateur dont la tabulation est remplacée par le drapeau américain
La coupe d'un cerveau humain dont le fond est formé par une carte électronique
Des billets de banque posée les uns sur les autres
Une jeune femme propose un rendez-vous à deux hommes afin d'organiser un rendez-vous commercial
Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
Des sportifs font la course dans un stade
Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque
Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ
Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre
Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles
Une jeune femme ressemble à un robot dont les accessoires sont composés des principaux réseaux sociaux
Une jeune demoiselle souriante tient dans ses mains un sac de supermarché. Derrière elle se trouve une cible où est inscrit le mot marketing
Des flèches directionnelles et un pouce de la main pointant vers le haut
Réseau routier dans un espace urbain entouré de buildings et de gratte-ciel
Un clavier d'ordinateur dont la tabulation est remplacée par le drapeau américain
La coupe d'un cerveau humain dont le fond est formé par une carte électronique
Des billets de banque posée les uns sur les autres
Une jeune femme propose un rendez-vous à deux hommes afin d'organiser un rendez-vous commercial
Clavier d'ordinateur dont certaines lettres ont été remplacées par des symboles correspondant aux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Pinterest
Un homme tiens une sphère composée de photos de personnages dans ses bras
Une main munie d'un feutre rempli une plaque de verre où sont délimitées des zones formant un schéma
Une caissière de grande surface remet un ticket de caisse à un client
Des sportifs font la course dans un stade
Une flèche lumineuse éclaire une résille où sont positionnés des billets de banque
Une voiture rouillée et abîmée est en panne dans un champ
Une personne assis sur un canapé derrière son ordinateur vérifie ces options d'achat. Le mur est composé d'une flèche directionnelle lumineuse e
7 portes fermées, placées côte à côte, dont l'une de couleur orangée sont disposés sur un même mur
Une jeune femme de face semble pousser un cri d'horreur en raison de l'erreur qu'elle vient de commettre
Une fléchette de couleur rouge au centre d'une cible de couleur jaune et verte
Une manette de jeu vidéo possédant quatre touches directionnelles
Une jeune femme ressemble à un robot dont les accessoires sont composés des principaux réseaux sociaux
Une jeune demoiselle souriante tient dans ses mains un sac de supermarché. Derrière elle se trouve une cible où est inscrit le mot marketing