SIGNALÉTIQUE

Ici et là-bas

Ici et là-bas

 

En matière de signalétique, il existe 2 concepts : la notion de « là-bas » et la notion « d’ici ».

 

Il est facile de comprendre que des panneaux, au sens large du terme, peuvent indiquer la direction à suivre pour se rendre dans un lieu précis et reconnaissable. Nous avons tous rencontré des affiches publicitaires nous vantant l’existence d’un magasin se trouvant à moins de deux minutes, sous-entendu lors d’un déplacement en voiture. Ici, la notion de kilomètres est remplacée par des notions de minutes, souvent minimisées en raison de la densité du trafic, qui induisent ainsi un flou. Ces panneaux peuvent prendre toutes sortes de formes et utiliser toutes sortes de technologies. Ces pancartes sont disposées le long des routes en respectant des règles précises. Le contenu doit être simple et précis mettant en avant la marque afin de pouvoir comprendre la trajectoire à suivre et ainsi trouver le bâtiment commercial ou la zone événementielle.

Un ours blanc en train de regarder un panneau qui lui indique que le pôle Nord et à 5000 km

Là-bas

Le deuxième concept concerne la notion « d’ici ». Il s’agit, bien sûr, de la signalétique sur le lieu de vente ou l’exploitation de la société. Cette signalétique peut correspondre à l’enseigne du commerce de l’entreprise, mais également à toutes sortes d’éléments, de panneaux, d’objets informationnels pour la circulation des clients. Toute cette signalétique correspond à un parcours. Le parcours pourrait être celui-ci : devant le magasin, devant le portillon du magasin, devant toute une série de panneaux qui indiqueront les promotions, les fruits et légumes, etc.

 

La signalétique a pour but d’organiser le déplacement et le positionnement des clients. Un grand nombre de supports imprimés apporte des informations afin de créer des points de contact entre le client et le produit. Cette signalétique peut être apposée sur des murs, sur des panneaux ou toutes sortes d’objets avec des formes adaptées au type de communication.

Photographie du complexe sportif de ligugé

Les espaces

 

Nous distinguerons deux types d’espace : l’espace urbain et l’espace à l’intérieur d’un bâtiment. Dans l’espace urbain se trouvent des affiches de tous formats utilisant différents systèmes : l’affiche traditionnelle, l’affiche mécanique présentant plusieurs visuels successivement et les panneaux publicitaires lumineux permettant un changement rapide pour éventuellement mieux cibler les conducteurs en raison des horaires de diffusion. Il existe également d’autres procédés tels que les totems, des bornes, des abribus et toutes sortes de véhicules recouverts de communication commerciale. En ce qui concerne les véhicules, ceux-ci peuvent être couverts partiellement de publicité, voire totalement grâce à la technologie du total covering qui permet d’habiller l’ensemble d’un véhicule avec du matériel qui peut suivre les courbes et les formes du véhicule.

Présentation en images de synthèse de la structure d'un panneau publicitaire
Présentation d'un panneau au format sucette Decaux
Un Renault Master vu de profil avec sa signalétique
Éléments de la signalétique de bâtiment
Série de véhicules garé dans un garage

Il existe aussi les signalétiques amovibles telles que les « roll-up », que l’on pourrait appeler des totems enrouleurs. Une fois repliées, ces présentations sont faciles à transporter. Le format allongé se nomme la plupart du temps « kakemono ». Ce nom nous vient de la période du « japonisme », c’est-à-dire de l’influence de la civilisation et de l’art japonais sur les artistes et écrivains occidentaux. Le sujet, le cloisonnisme, le format en hauteur ont contribué à une véritable révolution esthétique pour les artistes de la fin du XIXe siècle.

 

Il existe des signalétiques dont la thématique est ludique, tels que les parcours fléchés dans les forêts ou lieux  touristiques. Parmi ces éléments de signalétique, nous trouverons les tables d’orientation.

 

À l’intérieur d’un bâtiment, chaque surface peut potentiellement être imprimée afin de recevoir une information de communication. Il est même possible, selon le type de magasins, de trouver des télévisions (moniteurs) présentant un produit. Il s’agit de clip vidéo sonore qui tourne en boucle et présente le domaine d’utilisation ou les spécifications, souvent techniques, d’un produit.

 

L’utilisation de la couleur, les débordements de rayons, le sol, les systèmes lumineux contribuent à indiquer le parcours à suivre concernant un certain nombre de produits que le magasin désire mettre en évidence.

Les PLV (places sur le lieu de vente) sont des signalétiques un peu différentes que l’on trouve le plus souvent aux abords des caisses. Il ne s’agit pas d’un support sur lequel reposent des produits. Ici, il s’agit d’un présentoir spécifiquement réalisé pour le produit. Cette pratique est particulièrement utilisée dans les pharmacies où le présentoir contient et révèle le produit en présentant son action et la valeur émotionnelle qu’il peut apporter.

Des mots et des images

 

Quelle que soit la signalétique, celle-ci contient le plus souvent des mots et des images. On n’y trouvera des logos, des slogans, des dessins ou des photographies, bref toutes sortes d’éléments de communication. Dans un circuit normal de distribution, les visuels des affiches sont réalisés par les agences de communication ou les studios graphiques et l’impression est réalisée par des entreprises spécifiques. Certaines entreprises sont spécialisées pour les affiches et d’autres pour l’impression sur les objets. La réalisation de totems est souvent assurée par plusieurs corps de métiers. Depuis 25 ans, PTLB communication a su s’entourer des meilleurs professionnels pour gérer l’ensemble de ces situations de communication.

 

Les objets publicitaires contribuent à délivrer des informations de communication pour une marque. On pourra ainsi retrouver le nom de l’entreprise, voire son logotype en fonction de la taille de l’objet.

Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin
Panneaux d'exposition
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin vu de face

Les technologies d’impression

Sérigraphie

 

En ce qui concerne les affiches, imprimées en plusieurs exemplaires, celles-ci sont imprimées en sérigraphie. La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le  support. Par un procédé de type photographique, certaines mailles de l’écran sont bouchées et d’autres sont ouvertes laissant ainsi passer l’encre sous l’effet d’un racloir. Cette technologie d’impression est relativement lente, mais parfaitement adaptée aux quantités demandées. Les formats les plus souvent utilisés sont les affiches 4 mètres x 3 mètres, 320 x 240 cm, 240 x 160, 180 x 120, 120 x 160, 60 x 80 ainsi que les affiches abribus, de métro et de bus. En fonction du support, certaines sont collées d’autres sont fixées selon différents procédés. Il faut tenir compte du réseau de distribution qui peut prendre une place importante dans le budget.

Découpe vinyle

 

La découpe vinyle est un procédé qui utilise des aplats de couleur. Il est impératif que le motif à réaliser soit relativement simple et utilise la technologie « flat design », c’est-à-dire n’offrant pas la possibilité de mélanges de couleurs et de dégradé. Chaque aplat de couleur est découpé par une imprimante que l’on appelle un « plotter » et qui va découper la forme vectorielle à l’aide d’une fine lame rotative. Lorsque la forme est découpée, l’infographiste va supprimer l’excédent. Cette action s’appelle l’échenillage. La forme obtenue est un vinyle adhésif qu’il suffit de reporter sur le support final.

 

Il existe des techniques avec des contres supports pour repositionner plusieurs formes simultanément de façon précise. Il est nécessaire de travailler couleur par couleur. Grâce à des dispositifs mouillants et à des rouleaux en plastique, il est facile d’obtenir des aplats uniformes dont la résistance est importante. Cette technique est souvent utilisée pour les enseignes en plaçant l’adhésif sur une plaque comme le Dibond (panneaux composites d’aluminium offrant un grand nombre de teintes) ou sur du Komacel (PVC expansé le plus souvent de couleur blanche). Pour les véhicules, le vinyle est directement positionné sur la carrosserie. Les panneaux de chantier sont souvent réalisés en Komacel. Le vinyle résiste aux intempéries, à tel point que les véhicules peuvent être lavés au « Karcher ».

Réalisation d'un panneau de chantier en vinyle
Représentation d'un panneau de chantier

Impression numérique

 

L’impression numérique révolutionne l’ensemble des technologies d’impression. En effet, si le travail de colorimétrie a été réalisé avec qualité, la première sortie est la bonne. Cette technique est relativement onéreuse même si les prix ont beaucoup baissé. Elle est donc réservée à des tirages de faibles quantités. Avec les dernières imprimantes numériques, il est possible d’obtenir de grand format. Les imprimantes numériques peuvent imprimer sur un grand nombre de supports tels que de la bâche PVC, de la toile ou tout simplement du papier, adhésif ou non.

 

Impression numérique et découpe

 

Certaines imprimantes numériques possèdent un « plotter » qui autorise la découpe. Ainsi il sera possible de mélanger différentes techniques telles que le vinyle et l’impression numérique de qualité photographique.

Imprimantes numériques grand format
Représentation d'une affiche en format

Les totems

 

Les totems ont une place un peu à part dans la signalétique. Ceux-ci ressemblent plus à des sculptures réalisées en bois ou en métal dont certaines parties peuvent être imprimées sur du Komacel. Lorsque l’on parle de totems, on évoquera le terme de mobilier urbain, car ils sont souvent construits en dur. On retrouve en général des totems à l’entrée des sites. Ils sont d’une grande efficacité pour aider les automobilistes à se repérer.

Totem en métal posé sur une base béton
Totem en bois et en PVC

L’ensemble de ces techniques permet de répondre à vos besoins et à vos attentes. En fonction de votre projet, PTLB communication vous proposera la solution optimale qui peut être la combinaison d’un ensemble de techniques.

Index

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Pierre Tomy Le Boucher présente la signalétique en 2 mn

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PTLB-Communication

1, rue de l'abreuvoir

86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 42 52 53

Portable : 06 19 62 02 75

 

Code NAF : 9003 B

Siret : 350 928 040 000 38

 

Un ours blanc en train de regarder un panneau qui lui indique que le pôle Nord et à 5000 km
Présentation en images de synthèse de la structure d'un panneau publicitaire
Présentation d'un panneau au format sucette Decaux
Un Renault Master vu de profil avec sa signalétique
Éléments de la signalétique de bâtiment
Série de véhicules garé dans un garage
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin
Panneaux d'exposition
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin vu de face
Réalisation d'un panneau de chantier en vinyle
Imprimantes numériques grand format
Totem en métal posé sur une base béton
Totem en bois et en PVC
Présentation en images de synthèse de la structure d'un panneau publicitaire
Présentation d'un panneau au format sucette Decaux
Un Renault Master vu de profil avec sa signalétique
Éléments de la signalétique de bâtiment
Série de véhicules garé dans un garage
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin
Panneaux d'exposition
Réalisation d'un panneau de chantier en vinyle
Imprimantes numériques grand format
Totem en métal posé sur une base béton

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Un ours blanc en train de regarder un panneau qui lui indique que le pôle Nord et à 5000 km
Photographie du complexe sportif de ligugé
Présentation en images de synthèse de la structure d'un panneau publicitaire
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Un Renault Master vu de profil avec sa signalétique
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Série de véhicules garé dans un garage
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin
Panneaux d'exposition
Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin vu de face
Réalisation d'un panneau de chantier en vinyle
Représentation d'un panneau de chantier
Imprimantes numériques grand format
Représentation d'une affiche en format
Totem en métal posé sur une base béton
Totem en bois et en PVC
Un ours blanc en train de regarder un panneau qui lui indique que le pôle Nord et à 5000 km
Photographie du complexe sportif de ligugé
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Un Renault Master vu de profil avec sa signalétique
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Tunnel lumineux dans l'abbaye de Saint-Savin
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Réalisation d'un panneau de chantier en vinyle
Représentation d'un panneau de chantier
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Totem en métal posé sur une base béton
Totem en bois et en PVC

Un ours blanc en train de regarder un panneau qui lui indique que le pôle Nord et à 5000 km
Photographie du complexe sportif de ligugé
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